PARC OLYMPIQUE RUGBY

PARCO RUGBY

PARCO

Le Club

Mot de notre président

« Chers joueurs, anciens, physios et supporters,

Le Parc-O est et a toujours été un acteur incontournable du rugby au Québec et la saison 2016 ne va pas être différente : après une année 2015 chargée en émotions, nous revenons avec un bel effectif, un terrain fixe et beaucoup d’envie.
Le rugby est un sport véhiculant de nombreuses valeurs importantes : le respect de l’autre, la solidarité, le dépassement de soi. Pour que la saison à venir soit un succès je compte sur tous pour continuer à faire vivre cet esprit d’équipe qui fait l’identité du Parc-O et je souhaite que l’implication aux entrainements soit à la hauteur de nos ambitions.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter une belle saison, sur le terrain et en dehors ! »

président

De gauche à droite : Gaël Kijko (nouveau président), Stépahne Hamel (ancien président), Antoine Chabod.

Historique

En 1983 naissait le rugby francophone Nord-Américain

- Fondée en 1983 par Alexandre Stefu, Directeur du conditionnement physique du Parc Olympique, le club fut le premier club entièrement constitué de francophones dans l’histoire du rugby nord-américain.

- À sa première année en deuxième division, le club n’a subit aucune défaite, gagnant ainsi le respect de la communauté du rugby canadien.

- Plusieurs clubs ont été fondés par d’anciens joueurs du Parc O, devenant ainsi une sorte de « Mère » du rugby francophone: Laval, Sherbrooke, Montréal-Plateau Mont-Royal, St-Jean-sur-le-Richelieu.

1983
1983-2

Le Parc O : un club de gagnants

- Toujours été compétitif et respecté par les autres clubs.

- Gagnant de 8 Coupes du Québec.

- Gagnant de 12 tournois.

- Gagnant de 4 championnats de saison.

- Joué contre plusieurs grands clubs de rugby européens et américains :

  • Stade Français
  • Stade Toulousain
  • Bath RFC
  • ASM-Clermont-Ferrand
  • New York Rugby Club
  • Boston RFC
  • Miami RFC
  • Et plusieurs autres.

parco-vainqueur
stade-toulousain

Le Parc O en tournée

Chaque année le club participe à des tournois aux États-Unis, ainsi qu’ailleurs au Canada. Ces tournois permettent de se mesurer à ce qu’il y a de mieux en Amérique, tout en permettant aux joueurs de visiter des villes plus qu’intéressantes.

new-york
vegas

Un Club qui rayonne dans les médias

- Couverture occasionnelle dans les médias tels que le :

  • Journal de Montréal
  • La Presse
  • RDS
  • Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve

news
news-2
news-3

Le Parc O : un club impliqué

- Bâtir l’estime de soi par le ballon ovale :
Le programme jeunesse du club permet à des dizaines de jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve de s’initier au rugby soit via des camps de jour, des cliniques avec le YMCA ou encore dans le cadre du Festival sportif Hochelaga-Maisonneuve.

jeunes
- Jeux mondiaux des pompiers policiers :
Depuis 2013, nous encadrons et entrainons l’équipe des Pompiers Policiers de Montréal qui participe aux Jeux Mondiaux. En août 2013, ils ont terminé au 4e rang lors des Jeux tenu en Irlande. On vise évidemment l’or aux Jeux de Montréal en 2017.

policiers
- Les Carabins de l’Université de Montréal :
Depuis ses débuts en 2011, le Parc O est associé au programme de rugby masculin des Carabins. Nous fournissons des entraîneurs, ainsi que des joueurs. En 2015, ce partenariat sera renforcé avec la création d’une troisième équipe afin de former les futurs joueurs des Carabins pour qu’ils soient prêt pour la saison universitaire en septembre.

carabins